le bon samaritain ... aujourd'hui (par Bertrand LESAGE)
Le Bon Samaritain aujourd’hui ?
Par Bertrand Lesage
Chacun connaît la parabole du bon Samaritain.
On peut en proposer deux transpositions dans la France contemporaine
La première de ses transposition est bien connue. c'est l'histoire d'une jeune fille qui marche dans un bois de la capitale de la France se fait soudainement agressée, violée, frappée et est laissée pour morte par un étranger en situation irrégulière
Survient à l'heure un prêtre en vélo. il détourne le regard car il est attendu avec impatience pour rompre le jeûne dans une mosquée à proximité .
Survient ensuite un diacre, lui aussi à vélo car il ne veut pas nuire à la planète mais lui aussi détourne le regard. il doit en effet prononcer prochainement une conférence sur l'Église verte.
Vient alors le dernier des humains - presqu’un chien - je veux dire un militant du rassemblement national. Il voit la jeune fille, la ramasse et l'emmène à l’hôpital.
Evidemment, on pourrait parler de la situation symétrique pour une jeune fille étrangère en situation irrégulière qui aurait péniblement traversé la Méditerranée sur un zodiac serait ensuite arrivée à Paris et là aurait alors été sauvagement attaquée par des militants d'extrême droite .
Laissée pour morte dans l'indifférence de deux prêtres traditionnels en soutane obsédés par leur bréviaire ou en marche vers un colloque consacré à Maurras mais
alors ce serait un militant LGBT+ qui aurait assuré la mission du bon Samaritain.
il faut reconnaître que sur un plan théorique les deux transpositions me semblent avoir la même portée morale et théologique - à ceci près que dans la France de 2024, la première transposition est , hélas, parfaitement réaliste et que la seconde est hautement improbable.
En effet rares sont les femmes à traverser la Méditerranée sur les Zodiac et encore plus rares sont les militants d'extrême droite qui agressent et violent les migrantes...
Commentaires
Enregistrer un commentaire