Le Monde critique le pape François
Nous avons trouvé cet editorial du Monde particulièrement intéressant.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/16/la-discutable-lecon-de-laicite-du-pape_6451425_3232.html
La discutable leçon de laïcité du pape (extraits)
ÉDITORIAL
Le Monde
Lors de sa visite en Corse, le pape François a préféré s’attaquer au principe laïque, caricaturé en arme antireligieuse, plutôt que de s’interroger quant à l’effet de ses positions concernant l’avortement, les femmes et les violences sexuelles sur la déchristianisation de la France.
Fruit de l’histoire singulière de l’émancipation de l’Etat par rapport à l’Eglise catholique, la conception française de la laïcité est difficile à saisir pour de nombreux étrangers. Le pape, gardien suprême de la foi catholique, n’est évidemment pas le mieux placé pour en faire la promotion. Mais on pourrait attendre de lui qu’il fasse une lecture juste d’un principe et d’une législation conçus pour permettre la cohabitation de toutes les formes de croyance et d’incroyance, et qui sanctionne toute atteinte à la liberté de ne pas croire mais aussi à celle de croire.
(...)
Hautement respectables et puissants, les messages humanistes du pape François, sa préférence pour les minorités et les laissés-pour-compte, sa sensibilité à la question des migrants, son allergie au nationalisme d’exclusion – exprimée de façon explicite en Corse – seraient portés avec plus de force si l’Eglise qu’il incarne savait mieux reconnaître ses propres errements, en tirer les enseignements, et vivre davantage avec son époque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire